Figure drawing sessions... (21)







Here above are some of the results of today, a drawing of a longer pose and the short warming up sketches below. I'm really tired of having to accept the limits of the rules that dictates the work when participating with a group of figure drawers. Today we had a good session, with short and longer poses. The model, Christophe, was very good (an actor) and he was participating very professionally, which is not always the case with nude models. We talked, and he seems to have a very artistic philosphy, which explains why he seemed so "alive" while posing. He also expressed himself like he has a profound mind and view on things and life. It's nice to meet people like this once in a while.
I think it's maybe time for me to change workshop. How can it be so difficult to find the place that correspond to our needs?
I've also noticed that after a year and a half I need to change environment and tutorials methods. It has happend several times, if not every time. Time is out! Now I even feel like I only need my own intuitions and not those of a "teacher". WHO could know better than myself how I should do a drawing or the way to develop my drawings? I have to go on working and find my own solutions really. It's already the case but it has to be like more volontary, with more work and more emotions. And for that we're back to the starting point, the place and environment were we draw and who or what we draw and what it makes us feel are the secrets. I have to find the place, things and persons that make me feel strongly like drawing and expressing the images my mind creates out of those things!

Comments

  1. J'aime bien ces dessins. Le trait est fin et délicat. Bravo! J'aime le coté non fini du dernier.

    ReplyDelete
  2. Qué dibujos tan buenos, me gustan mucho especialmente la pose del primero.

    ReplyDelete
  3. Merci Sylvain, Gracias Maria José! Je trouve justement que mes traits ne sont pas assez bien... surtout quand on les vois ici en agrandi. J'ai besoin de changer les verre de mes lunettes encore, j'espère que ça améliorera ce qui me dérange. he he

    ReplyDelete
  4. A que voilà un post intéressant par les dessins et ce que tu y dis. C'est difficile de trouver le lieu et l'ambiance qui nous conviennent, surtout à Paris sans doute, car dans cette ville il y a du choix, hihi ! Le travail et les ressources sont en nous mais il faut un catalyseur pour en tirer le maximum et rien de tel que l'environnement qui s'y prête.

    ReplyDelete
  5. Oui, Ghislaine tu comprends mon dilemme, he he... même si je ne dois pas connaître tous les endroits à Paris pour dessiner et loin de là. Justement je pense que je devrais faire une recherche approfondie. Ce qui se rajoute au problème est que nous évoluons et que les besoins évoluent aussi en même temps que nos exigences...

    ReplyDelete
  6. je pense que l'on est jamais assez content de ses traits. Si on l'était on s'arrêterait de dessiner car on s'ennuierait. Je pense que c'est justement cet éternel insatisfaction qui pousse à avancer.

    J'ai trouvé pas mal d'atelier à Paris de modèles vivants. Moi j'aime bien la grd chaumière (en semaine) et sinon je vais dans un petit atelier privée sympa au nord de Paris de temps en temps.

    ReplyDelete
  7. Oui, Sylvain je suis d'accord avec toi. L'atelier "au Nord de Paris" est lequelle, si le secret peut être dévoilé? : )
    La Grande Chaumière ne me conviens plus tellement la plupart du temps.

    ReplyDelete
  8. Non y a pas de secret. C'est un petit atelier Métro "rue des boulets". C'est ouvert le mardi soir de 19h a 21h. C'est l'inverse de la gde chaumière : c'est petit et conviviale. C'est des profs de l'ecole d'archi qui se réunissent pour dessiner.Si ca t'intéresse je peux voir si c'est ouvert à tout le monde (j'y suis allé une fois introduit par une amie).

    ReplyDelete
  9. C'est gentil Sylvain, mais les soir c'est pas très facile pour moi et surtout pas le mardi. Merci quand même.

    ReplyDelete

Post a Comment