Mes couleurs...

Dans mon livre je montre mes choix de couleurs et j'explique mes méthodes de leurs mélanges sur le principe de la théorie de la roue chromatique. Cet assortiment peut varier, c’est pour ça qu’ici il y a déjà quelques nouvelles couleurs, et d’autres dont je me sers occasionnellement ne sont pas mentionnés ici. 

Avec un peu plus de place ici que dans le livre, j’ai le plaisir de partager plus amplement mes théories de mélanges...   

I'm sorry this post will have to be in French for now... 




Basés sur la théorie des couleurs classique j'illustre ci-dessous, par "deux roues", des échantillons de couleurs rompues par mélanges de : 

1. Couleurs primaires et secondaires, 

2. Couleurs « primaires et secondaires sombres » 

(ici ce sont : jaune indien (de Daley Rowney car il est transparent, sinon un Gomme gutte ou un Quinaquidrone gold feront l'affaire), terre de Sienne brulée, violet de quinacridone, violet de pérylène, bleu Prusse, vert d’eau) 


J'ai fait deux « roues » chromatiques, ci-dessous, pour illustrer des mélanges possibles. Des tons qui peuvent être déclinés, en variant les dosages des couleurs qui les composent. 

Les lignes qui relient les tâches de couleurs secondaires ou complémentaires, montrent donc les tons intermédiaires obtenus par leur mélange. 

Notez que les couleurs de base normales produisent des tons relativement clairs, et un gris neutre au milieu ; base de jaune, rose, et bleu.

Alors que les couleurs sombres permettent d’obtenir des tons rompus sombres, ou un noir neutre très intense à base des trois « primaires sombres ». 

Le noir obtenu par mélange peut être plus intense et profond qu’un noir du commerce. 


Remarque :  Si ce noir a une dominante colorée ; par exemple plus de bleu et jaune = un noir verdâtre, plus de bleu = noir-bleu ou plus de jaune ou rose = noir chaud, je pourrais men servir pour apporter contraste et sophistication à ma peinture. 

Ainsi, je mettrait en valeur des couleurs complémentaires et adjacentes, à un noir coloré. Evidemment la taille de la surface peinte de chaque couleur influencera aussi l'effet. (Ex. un noir-verdâtre fera ressortir les tons de rose juxtaposées) 


Ces planches peuvent vous servir d'aide mémoires!basiques.

Evidemment il est préférable de faire ses planches à soi pour bien assimiler tout ça et pour qu’ils illustrent vos couleurs évidemment. 






Comments